Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région administrative de la France, qui se trouve dans le sud-est de l'hexagone. Elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les Alpes est baignée au sud par la mer Méditerranée. Dans le sud-est de cette région française, il y a une île qu'elle s'appelle Corse et qui est une des îles les plus grandes en mer Méditerranée.
Les principales villes sont Marseille, la deuxième plus grande ville et le premier port commercial en France ; Toulon, la plus grande base du port militare en France ; et Nice, une ville touristique plus connue en France, avec des plages séduisantes, des soleils agréables, de la mer bleue foncée et naturellement des belles femmes…
Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France la plus dotée en espèces animales et végétales. Le climat méditerranéen entraîne une faune et une flore différente des régions plus au nord ou à l'ouest de la région et permet à cette région de se spécialiser dans certaines activités économiques telles que la culture de la vigne, la production de vins (notamment les rosés) ainsi que la culture de la lavande et des oliviers, par ailleurs, les spécialités gastronomiques sont des fruits de mer et des venaisons comme la brandade de morue, le lapin au thym de la garrigue et le côtes de bœuf à la crème d'anchois.
Le grand littoral méditerranéen est un atout économique (ports…) et touristique ainsi que le paysage de montagne notamment en hiver grâce au succès des sports d'hiver. L'industrie (11 % de l'emploi) est essentiellement représentée par deux secteurs importants : l'agroalimentaire (l'une des premières régions françaises) et la pétrochimie avec le secteur Fos Étang-de-Berre (30 % de la production nationale de traitement de pétrole). Quant à la Corse, elle est officiellement rattachée à la France depuis 1768 et fait partie de la métropole, l'empereur du premier empire de la France Napoléon y est né.